Nous avons choisi ce métier par amour des causes que nous servons et nous unissons nos pratiques autour de valeurs fortes :
La flexibilité, la collaboration et la transmission sont aussi au cœur de notre approche.
L'imprévu est le propre d'un mode entrepreneurial dynamique ! Nous avons à cœur de nous y adapter et d’atteindre, avec vous, les objectifs de campagne.
Outils de pilotage, formations du CA et de la direction, coaching continu : nous sommes attachés à vous transmettre nos méthodes et notre savoir pour vous quitter autonomes dans la poursuite de vos activités philanthropiques.
Spécialistes de la philanthropie, cumulant tous des dizaines d'années d'expérience, nos expertises se complètent et nous permettent d’offrir une gamme de services étendue et de qualité à nos clients : campagne majeure, recherche et analyse, marketing relationnel, planification stratégique, dons planifiés, etc.
Notre expertise s'est enrichie au cours des années auprès de nombreux clients au Canada et en Europe, en particulier dans les domaines suivants :
Fier membre et partenaire associé de
Martin Luther King
Forte d'un réseau croissant de clients et de partenaires au Québec et en France, l'agence Philanthrôpia tisse des liens d'affaires avec la Belgique, la Suisse, l'Espagne et l'Irlande. Elle met en place une équipe d'experts en collecte de fonds et en gestion de projet à Montréal et à Paris.
Global Philanthrôpia Canada incorpore et lance Philanthrôpia France à Paris.
Philanthrôpia France se joint à la société Optimus de Paris, spécialisée en marketing de mobilisation.
Acquisition de nouveaux mandats nationaux et internationaux à partir du Canada.
Lancement d'une nouvelle offre de services multisectoriels avec le Groupe Mecena à Montréal.
Mise sur pied d'une veille stratégique pour permettre à nos clients de continuer à développer leurs activités philanthropiques durant la pandémie.
Création d'une nouvelle structure de gestion et nomination de quatre collaboratrices associées dont les profils se complètent de façon remarquable.
Philanthrôpia renoue avec la France et collabore à nouveau avec de grandes universités françaises.
Présidente fondatrice de Philanthrôpia Canada et de Philanthrôpia France, Louise Giroux possède plus de 25 ans d'expérience en développement philanthropique.
Elle a dirigé diverses campagnes de financement d'envergure dans les milieux hospitaliers, culturels et universitaires, dont la campagne du Grand Verglas pour la Croix-Rouge ainsi que la planification et la direction de la campagne majeure de financement 2000 – 2003 de l'Université de Montréal, dont l'objectif initial de 125M$ a été dépassé à plus de 200M$.
Depuis son retour de France en 2016, Louise a conseillé et supervisé plusieurs campagnes de financement auprès d'OBNL montréalais et régionaux en santé, culture et communautaires.
Économiste et MBA de l'École des HEC Montréal, Jean-Yves est cofondateur du Groupe Philanthrôpia en 2003. Le groupe est présent au Canada et en Europe. Philanthrôpia a ainsi contribué au développement de dizaines d'établissements d'enseignement et de recherche et d'organismes internationaux par la mise en œuvre de leur première campagne de dons philanthropiques au Canada, en France et pour des associations internationales.
Expert-conseil en recherche marketing, il a occupé plusieurs postes de direction au sein d'entreprises canadiennes et de multinationales. Il a, entre autres, été le directeur du « Business Intelligence Services » pour l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) de 2000 à 2003 et vice-président recherche de Léger Marketing de 1993 à 2000.
Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'un certificat en gestion philanthropique de l'Université de Montréal, Stéphanie Turcotte cumule près de 10 ans d'expérience en gestion des ressources humaines, en coordination de projets et d'événements.
Ses nombreuses implications au sein de différents établissements d'enseignement et de Fondations philanthropiques lui permettent d'être bien au fait des nouvelles tendances, des défis à relever par les OBNL et de saisir leurs enjeux. Depuis 2016, elle dirige des projets d'assistance-conseil pour Philanthrôpia dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la culture.
Diplômée en Planification et gestion d'événements du Collège Lasalle depuis 2014, Mylène Pérusse est une personne efficace et engagée. Ayant évolué dans le milieu communautaire et philanthropique depuis plus de 15 ans, elle a su diriger des campagnes de financement en mettant à profit son expertise en communication, en marketing et en ressources humaines.
Elle a dirigé des projets dans les domaines de la santé, de l'éducation et du milieu des affaires. Sa capacité à mobiliser les équipes vers une vision et un objectif communs ainsi que sa passion du milieu communautaire fait de cette collaboratrice un atout pour nos projets.
Après une première carrière en enseignement, Amélie Lauzon a complété un certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal. Passionnée de Scrabble, elle s’implique activement au sein de sa fédération depuis 20 ans, ayant récemment présidé le comité organisateur des Championnats du Monde de Scrabble Tremblant 2018.
Elle a travaillé comme chargée de projet au Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, puis comme rédactrice pour Mission inclusion avant de rejoindre l’équipe de Philanthrôpia en 2019. En plus de très bien connaître le milieu de l’éducation, Amélie se démarque par ses compétences en communication, en organisation d’événements et en gestion de projets.
Après un baccalauréat en administration de l'ESSEC et un Master en Sciences politiques internationales de Sciences Po Paris, Sophie a travaillé principalement dans le domaine de la philanthropie en France et en marketing social au Québec.
Elle a été responsable de projets, stratégie de dons majeurs, dossiers de subvention et dons en ligne de 2009 à 2011 pour Initiatives et Changement France, une association œuvrant dans 60 pays en faveur de la paix et la réconciliation. Puis, de 2011 à 2015, chargée de compte pour la société Maxyma, une agence-conseil en communication sociale à Paris. Ses clients : Croix rouge Française, Médecins sans Frontières, Communauté de l'Emmanuel.
Arrivée au Québec en 2016, elle fut consultante contractuelle en stratégie de marque et de produit pour l'agence de communications Cossette. Ses clients : l'Office de tourisme de Québec, Handicap international, Google Pixel, SAQ, Yoplait et Habitat pour l'humanité.
Enfin elle joint l'équipe de Philanthrôpia en 2019 comme cheffe de projet dans les domaines de l'éducation, de la culture et des communications relationnelles.
Dominique Richard œuvre au sein des organismes à but non lucratif depuis plus de trente ans et a dirigé de nombreuses Fondations au Québec au cours des 25 dernières années. C’est une spécialiste en collecte de fonds, en développement de partenariats, en communication stratégique et en administration. De plus, elle a mis sur pied le Certificat en gestion philanthropique offert par l’Université de Montréal et elle y a donné le cours Les campagnes de collecte de fonds.
Au cours des dernières années, elle a travaillé pour la Fondation Maison Gilles-Carle, la Fondation La rue des Femmes, la Fondation québécoise du cancer, la Société de leucémie et lymphome du Canada, Dystrophie musculaire Canada, la Fondation Marie-Vincent, la Fondation Dr Philippe-Pinel, l’Université de Montréal, la Croix Rouge et elle a mis sur pied la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et Fondation internationale d’aide aux enfants, au début des années 2000.
Elle a une solide expérience en gestion de campagnes majeures, qui a commencé par la campagne Réussir ensemble en 1990 et qui réunissait l’Université de Montréal, l’École Polytechnique et les HEC. Par la suite, elle a dirigé la campagne majeure de la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, celle de la Fondation Marie-Vincent et celle de La rue des Femmes. En tant que membre de l’équipe des directeurs exécutifs de Dystrophie musculaire Canada, elle a participé activement à la mise en place d’une campagne majeure d’envergure nationale.
Fondatrice et dirigeante de Vision Philanthropie, Marianne Maillot a plus de 30 ans d'expérience dans les domaines du social, de la culture, du développement durable, de l’aide humanitaire et de l’enseignement supérieur. Marianne a mis ses compétences en stratégie de développement, gestion de partenariats, de levées de fonds, de marketing et de communication au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises.
Au cours des dernières années, elle a travaillé pour la Fondation Maison Gilles-Carle, la Fondation La rue des Femmes, la Fondation québécoise du cancer, la Société de leucémie et lymphome du Canada, Dystrophie musculaire Canada, la Fondation Marie-Vincent, la Fondation Dr Philippe-Pinel, l’Université de Montréal, la Croix Rouge et elle a mis sur pied la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et Fondation internationale d’aide aux enfants, au début des années 2000.
Spécialiste des campagnes grands donateurs, elle a notamment accompagné la levée de fonds pour les Cités internationales de la Gastronomie de Lyon et de Dijon, la Fondation pour l’Université de Lyon, Audencia business school et la Fondation de France. Elle enseigne la stratégie et les techniques de levée de fonds dans plusieurs écoles supérieures (ENS Lyon, Université Lyon 2, ENSATT, IEP Grenoble) et en formation continue auprès d’organismes tels que l’AFF, Bioforce, la Cité de la Solidarité internationale...
Elle intervient régulièrement dans les conférences et séminaires professionnels du secteur en France et à l’international (Europarc, DCI Monaco, RESACOOP, Cité de la solidarité internationale).